21 mai 2004
Je traversais le Cirque de Gavarnie (Haute Pyrénées) avec un ami quand cette avalanche se déclencha au-dessus de nos têtes.
C’est une personne, placée devant l’Hôtel du Cirque, qui réalisa la vidéo. Elle nous avait repéré, et avait zoomé sur nous peu de temps avant l’avalanche.
Heureusement, nous étions un peu à l’écart; quelques minutes plus tard, nous nous retrouvions dans l’oeil du cyclone …
Depuis le fond du Cirque, j’aperçois le sommet enneigé du Casque (sommet du Marboré – 3006 m). Sur ses pentes, je vois partir de la neige … Dans les secondes qui suivent, un grondement se fait entendre et le bruit s’amplifie. Soudain, c’est un énorme monstre blanc qui surgit du haut de la falaise …
Quand nous réalisâmes à quelle catastrophe nous allions être confrontés, notre premier réflexe fut de courir pour échapper au monstre. Mais la puissance de son souffle nous projeta à terre, et durant plusieurs secondes, comme dans un laminoir, nous subirent les assauts cinglants de la neige pulvérulente que le monstre crachait.
Pas le temps de penser … bouger, ne pas se faire ensevelir …
Le silence … la vie continue … Nous nous relevons, vivants, étonnés, groggy … Je suis tout blanc; la neige est rentrée partout; dans ma veste, mes poches, mon sac à dos …
Mes oreilles sont rouges, brûlée par la neige.
Mais quelle joie, quelle jubilation d’être toujours en vie, d’avoir échappé au pire !
Finie l’idée de traverser le Cirque – D’ailleurs, c’était une très mauvaise idée …
Nous regagnons la « terre ferme », et c’est dans cette retraite que nous croisons notre vidéaste amateur qui nous fait part de la frayeur que nous lui avons causée (il n’y a qu’a l’entendre quand il mesure lui aussi la gravité de la situation) . Sa vidéo ne fera pas la une des journaux, mais tant pis, il préfère nous voir vivants … Et nous donc !
Promis, il nous enverra la cassette … Promesse tenue.
Merci …
Si la vidéo ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur, vous pouvez aussi la voir directement sur « Youtube » à l’adresse suivante: http://www.youtube.com/v/SSAsclZa2T0